BanniΦre dΘcorative

A propos du flou directionnel


    Lorsque vous affichez une image de film ou une vidéo contenant un objet animé, celle-ci est souvent floue. Cela s'explique par le fait qu'une image représente un échantillonnage de temps (dans un film, un échantillonnage dure 1/24me de seconde). Durant ce laps de temps, un objet animé prend plusieurs positions, tandis qu'il se déplace dans l'image, et il est donc impossible de le représenter sous la forme d'un objet fixe et précis. Plus l'objet se déplace rapidement, plus il est flou. L'angle obturateur de la caméra peut également avoir un impact sur le flou de l'objet.

    A l'inverse, dans une image issue d'une animation créée par ordinateur, il peut être difficile de distinguer les objets animés car ceux-ci peuvent apparaître aussi nets et précis que les objets fixes. Sans flou directionnel, l'animation des calques produit un effet stroboscopique de pas distincts, plutôt qu'une apparence de transition régulière. En ajoutant un flou directionnel aux calques que vous animez dans After Effects, vous serez en mesure de leur donner un mouvement plus régulier et plus naturel.

    Vous pouvez utiliser le flou directionnel lors de l'animation d'un calque, par exemple, pour déplacer un calque de texte sur l'écran. Il n'est pas possible d'ajouter un flou directionnel à un mouvement déjà existant dans un calque, par exemple, une vidéo en direct. Pour rendre plus régulière une vidéo en direct à laquelle vous avez assigné une cadence beaucoup plus basse ou plus élevée que la cadence d'origine, utilisez l'interpolation d'images (voir les sections Optimisation d'un mouvement ayant subi une modification temporelle à l'aide d'une interpolation d'images et Utilisation de l'interpolation d'images).

    Remarque : les versions antérieures d'After Effects comportaient une option appelée Effet de bougé. Cet effet s'appelle désormais Flou directionnel pour éviter toute confusion avec le flou de bougé appliqué aux calques.

Sous-rubriques associées :